Mon Histoire (2)

Mon Histoire (2) sportograf-36518416-1-e1372102052151-199x300

Nous sommes en juillet 1967, je suis à l’aube de mes 8ans quand je découvre par la radio et la télé mon premier Tour de France. A l’époque j »effectue mes premiers coups de pédales, mon père travaille dans le jardin avec la radio à côté de lui et j »entends les reporters qui commentent avec passion les étapes en évoquant souvent le maillot jaune. Nous sommes sur la route du tour, j’ignore à cet instant que ce sport va devenir ma passion n° 1. En ce dimanche de juillet j’assiste à l’arrivée devant la télé et suis très impressionné par cette foule massée dans les gradins et qui ovationne le tour d’honneur du vainqueur, bouquet à la main, Roger Pingeon.
Après ce spectacle, incognito, je sors discrètement de l’armoire un petit maillot se raprochant du jaune. Dans la foulée, cueille un bouquet dans le jardin et effectue dans la cour un tour d’honneur avec mon petit vélo. Voila pour l »anecdote ! Je ne serai jamais un champion mais je decouvrirai dans les coulisses de ce sport tant de passion à travers les exploits de ces hommes hors du commun, les joies mais aussi les drames qui ont marqué l’histoire du cyclisme.
je rends hommage à l’anglais Tom Simpson, décédé lors de ce tour 1967 dans le Ventoux.

Commentaires:

Une Réponse à “Mon Histoire (2)”

  1. michel
    michel écrit:

    ma premiere rencontre avec le Tour ? en 1964, j’ai 6 ans, j’entend mon père et mon bauf s’engueuler, l’un est pour Poulidor, l’autre pour Anquetil … ce sont mes premiers souvenirs… Faudra ensuite attendre 1969… un certain Merckx… mais je n’accroche pas… puis 1971, j’adore l’équipe Peugeot… mais un homme va tout chambouler, c’estt LUIS OCANA, qui en ce 8 juillet 1971, devient l’idole de ma jeunesse !!! depuis, je n’ai jamais décroché du vélo…

Laisser un commentaire

«
»